Vous êtes ici : stephaneherens > lieux > bruxelles > rue philippe de champagne

Rue Philippe de Champagne




Afficher la Rue Philippe de Champagne (n° 28) sur une carte plus grande

 

Fig. 1 : le n° 28 rue Philippe de Champagne

Fig. 1 : le n° 28 rue Philippe de Champagne

Cliquez sur l'image pour l' agrandir

 

 

Cette rue reçut le nom du grand peintre Philippe de Champagne en 1851. Elle était alors beaucoup plus longue qu'à présent: elle traversait en effet un pont sur la Senne (l'actuel boulevard Lemonnier) et se prolongeait sur l'autre rive.

Avant 1851, cette longue rue se nommait rue Traversière, sans doute justement parce qu'elle traversait la Senne sur un pont 1.

Philippe de Champaigne (ou de Champagne) fut un grand peintre classique, né à Bruxelles en 1602, mais qui fit sa carrière principalement à Paris; Il fut peintre officiel de la Cour de Louis XIII. Toute la haute société française a posé devant lui entre 1642 et 1660. Il mourut à Paris en 1681 2.

 

Mon grand-père maternel, Michel Hayen, travailla durant de nombreuses années chez Vanderspek, un grand magasin de tissus situé au n° 28 de la rue Philippe de Champagne. Mais je ne pense pas qu'il posséda jamais des actions de la société (voir fig. 2)!

 

 

 

Le magasin Vanderspek

Vanderspek était un grand magasin de confection, établi au n° 28 de la rue Philippe de Champagne, un bâtiment faisant le coin entre cette rue et la rue Van Helmont (voir fig. 1).

Ce beau bâtiment fut conçu en 1920 selon les plans de l'architecte J. Vanderstraeten et annonce l'Art Déco. La façade comporte 4 niveaux en briques, dont un en retrait, surmontant un rez-de-chaussée en pierres bleues.

Source : Le patrimoine monumental de la Belgique : 1A : Bruxelles Pentagone A-D, pp. 226-227, Pierre Mardaga, Liège, 1989

 

 

 

 

Fig. 2 : actions des Etablissements Vanderspek (1928 et 1944)

Fig. 2 : actions des Etablissements VanderspekFig. 2 : actions des Etablissements Vanderspek

Cliquez sur les images pour les agrandir

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(1) : JEAN d'OSTA, Dictionnaire historique et anecdotique des rues de Bruxelles, Bruxelles, Paul Legrain, 1986
(2) : Philippe de Champaigne, Encyclopédie Larousse, http://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/Champaigne/151552
(le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)