Vous êtes ici : stephaneherens > lieux > rixensart

Rixensart

 

Situation

 

Rixensart est la commune où les aïeux de mon père (les Herent et les Mayné) ont vécu depuis au moins 1750 et où j'ai grandi.

Surnommée la perle des Ardennes brabançonnes, à cause de son relief accidenté, elle est située dans la vallée de la Lasne; à 25 kilomètres au sud-est de Bruxelles, dont elle est séparée par la forêt de Soignes; et entre les villes de Waterloo à l'ouest, de Wavre à l'est, et d'Ottignies-Louvain-La-Neuve au sud-est.

Rixensart est entouré par les anciennes communes (1) de Genval, Rosières, Limal (Wavre), Limelette (Ottignies), Lasne-Chapelle-St-Lambert (Lasne) et Ohain (Lasne). La nouvelle entité de Rixensart comprend désormais Rixensart, Genval et Rosières.

Fig. 1 : Situation de Rixensart

 

 

 

(1) : communes d'avant la fusion de 1977

Etymologie

 

La dernière partie du nom, "Sart", est facile à décrypter : un sart était un essart, c'est-à-dire un terrain défriché, gagné sur la forêt pour être mis en culture.
De nombreux exemples dans les toponymes de la région témoignent de cette pratique ancienne. Je ne cite que Maransart (à Lasne), et Profondsart (à Limal), mais les exemples foisonnent. En effet, rien que dans le canton de Wavre, 23 communes sur 24 possèdent des lieux qui comportent le mot sart. (il s'agit ici des anciennes communes d'avant la fusion).

Par contre, la première syllabe, Rix, a une origine plus incertaine.

La plus probable est qu'il s'agisse d'un patronyme germanique, Rikso. Rixensart signifierait donc le sart de Rikso.

La deuxième hypothèse fait dériver Rix de Rieux, provenant de latin rivum qui signifie ri ou ru (ruisseau). Rixensart voudrait donc dire un ruisseau dans un terrain défriché.

 

Sources :

GILSON Paul, Rixensart, étude étymologique du nom, in Chroniques du Cercle d'Histoire de Rixensart, n° 17, janvier 1994, p.7

JESPERS Jean-Jacques, Dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et à Bruxelles, Editions Racine, p. 511

 

Liste des quartiers et des rues

Voici les principaux quartiers de la commune:

La tranchée de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Namur coupe la commune en deux depuis août 1854, date de la mise en service du tronçon Bruxelles - Rixensart.